Dette: les taux d'emprunt poursuivent leur ascension dans le sillage de l'élection américaine

Posté le : 15/11/2016

Les taux d'emprunt sur le marché de la dette en zone euro ont poursuivi vendredi l'ascension entamée peu de temps après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, synonyme pour les investisseurs d'une potentielle remontée de l'inflation. 

Les marchés anticipent "la possibilité d'une politique budgétaire très expansionniste aux Etats-Unis, qui pourrait nourrir la croissance et entraîner une hausse de l'inflation", ce qui se traduit par une remontée des taux, décryptent dans une note les stratégistes obligataires de BNP Paribas.

Le taux à 10 ans de la dette allemande a progressé à 0,308% après avoir touché un point haut à 0,345%, renouant avec ses niveaux de début février, contre 0,274% jeudi à la clôture.

Le taux du fameux "Bund" allemand, valeur refuge par excellence, s'éloignait ainsi nettement du territoire négatif dans lequel il avait plongé en juin.

Cette remontée des taux en Europe suit la route tracée par le marché de la dette américaine dans la foulée du scrutin présidentiel, après un mouvement initial de baisse.

 

La suite sur lerevenu.com