Spécial impôts 2019 : quand et comment déclarer

Posté le : 30/04/2019

1 La déclaration est-elle toujours obligatoire ?

Oui, cette année encore, il faudra se plier à cette formalité. Pourquoi laisser subsister cette corvée alors que l'impôt est maintenant prélevé à la source ?

La  déclaration de vos revenus 2018 permettra ainsi de faire le bilan de l'ensemble des revenus du foyer fiscal sur l'année précédente.  Les revenus non exceptionnels ne seront pas imposés , et les revenus exceptionnels seront imposés. C'est aussi cette déclaration qui permettra à l'Administration de prendre connaissance des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt. Elle calculera un solde qui pourra être en votre faveur. Vous recevrez alors la somme par virement à l'été, déduction faite de l'avance éventuellement déjà versée en janvier.

Mais le solde pourra aussi être négatif : les revenus exceptionnels ou hors du champ du prélèvement à la source, ainsi qu'éventuellement le remboursement d'une partie de l'avance de réductions et crédits d'impôt, si vous n'y êtes finalement pas éligibles. Il faudra généralement payer le 15 septembre 2019.

En savoir plus sur les Echos.fr